concerts-a-venir

Vendredi 8 mars 2019 | 13 h 30

Portraits de femmes :
poétesses et compositrices

 

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes

 

« Cafés du Palais »
Palais de justice, Pontoise
Entrée libre

 

Françoise Masset, soprano
Rémi Cassaigne, luth, guitare romantique

 

Françoise Masset © Frédéric Jean. Rémi Cassaigne © DR

 

Le vendredi 8 mars, le Festival proposera un concert au Palais de justice de Pontoise dans le cadre des « Cafés du Palais ». 

 

C’est le résultat d’une convergence de volontés entre Gwenola Joly-Coz, présidente du Tribunal et le Festival Baroque de Pontoise. Le Tribunal rappelle par ces événements la place citoyenne du palais de justice par un moment d’échanges et de réflexion tandis que le Festival poursuit son but de diffusion de la musique au plus près de la population en ne se contentant pas d’accueillir son public dans les lieux traditionnels de concert.

 

C’est à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes que Françoise Masset (soprano) et Rémi Cassaigne (luth et guitare romantique) nous proposeront un voyage féminin parmi les poétesses et compositrices parfois oubliées de l’histoire.

 

Ce thème essentiel sera d’ailleurs le fil conducteur du Festival Baroque de Pontoise en 2019-2020. 

 

 

Programme musical

Portraits de femmes au luth. Pièces de luth élisabéthaines (Dowland etc.) adressées, dédiées, consacrées à des femmes (The Most Sacred Queen Elizabeth Her GalliardThe Shoemakers WifeLa Mia BarbaraThe Lady Clifton’s Spirit, etc.).

 

Poétesses et compositrices. Romances et mélodies accompagnées à la guitare romantique :

Hortense de Beauharnais (1783-1837), Jeanne-Renée de Bombelles (1753-1828), Sophie Gail (1775-1817), Pauline Duchambge (1778-1858) (sur des poèmes de Marceline Desbordes-Valmore), Loïsa Puget (1810-1889) – avec en prime quelques pépites scandinaves : Agathe Backer Gröndhal (1847-1907), Elfrida Andrée (1841-1929).