Actualités

Dans le cadre de la Journée européenne de la musique ancienne
avec les Cinémas Utopia

JEUDI 20 MARS 2014 | 20H30
Cinéma Royal Utopia, Pontoise

« Ricercar »

film documentaire réalisé par Henry Colomer
(France, 2010)

Séance exceptionnelle précédée d’un récital de clavecin (40 min)
« Un musicien à Saint-Pierre de Rome : Frescobaldi » par Yoann Moulin
Suivie d’une rencontre avec Henry Colomer, réalisateur du film
et d’Emile Jobin, facteur de clavecin à Boissy-l’Aillerie.

RICERCARE_01
Ricercare (It.) : rechercher.
Le ricercar est l’ancêtre de la fugue : suite de variations sur un thème qui se développe librement.
Dans cet esprit, Henry Colomer a filmé pendant huit mois le travail de deux facteurs de clavecins exceptionnels, Philippe Humeau et Émile Jobin, et leurs rencontres avec leurs amis interprètes, Yoann Moulin, François Guerrier, Kris Verhelst, Pierre Hantaï et Blandine Verlet.

Cette soirée spéciale s’inscrit dans le cadre de la 2e Journée européenne de musique ancienne. Le REMA, Réseau Européen de la Musique Ancienne, dont fait partie le Festival Baroque de Pontoise, a créé le 21 mars 2013 la « Journée européenne de la Musique Ancienne » dans le but de promouvoir le patrimoine musical et d’encourager la création artistique. L’édition 2014 de cet évènement aura lieu le 21 mars prochain sous le haut patronage de l’UNESCO.

Tarifs habituels Utopia [entrée normale : 6,50€]
& libre participation au chapeau pour le musicien

Cinéma Royal Utopia | 14 rue Alexandre Prachay | Pontoise
Renseignements :
cinéma | 01 30 37 75 52
festival | 01 34 35 18 71

 

 

Clap de fin sur le Festival Baroque de Pontoise

Le 28e Festival Baroque de Pontoise touche à sa fin.
Le vendredi 18 et samedi 19 octobre sont vos dernières chances 2013 de venir découvrir les arts baroques, avant la séance de rattrapage le samedi 7 décembre pour un concert caritatif au profit de l’APAESIC (en savoir plus)

Doc1_01

 

La Fontaine aux bouts des doigts
Textes de La Fontaine sur la musique de Couperin. Dès 10 ans
Vendredi 18 octobre, 20h30 | Conservatoire à rayonnement régional de Cergy-Pontoise, Cergy
En savoir plus

Dans  l’atmosphère  d’un  salon  de  la  cour  de  Louis  XIV,  fables  et  musique  témoignent  de  leur  époque.Éclairage aux bougies, costumes, déclamation et gestuelle d’époque, accords délicats du clavecin redonnent aux fables toute leur jeunesse et tout leur piquant : qui les aura entendues  ainsi  ne  pourra  plus les réciter autrement ! Parents et enfants s’émerveilleront pareillement de retrouver ou découvrir  ces  fables connues ou méconnues.
La Fabrique à théâtre | Jean-Denis Monory, comédien | Armelle Roux, clavecin

 

Vivaldi : Estro Armonico & autres concertos
Musique instrumentale
Samedi 19 octobre, 20h45 | Eglise Notre-Dame, Pontoise
En savoir plus

Après les Quatre Saisons, cette œuvre est une des plus célèbres de Vivaldi. Ces musiques pour un, deux et quatre  violons  ont  apporté  à  leur  créateur  sa  réputation  internationale  comme  violoniste  virtuose  et comme compositeur.
Café Zimmermann | Pablo Valetti, Mauro Lopes Ferreira, David Plantier, Kepa Artetxe, solistes violons | Petr Skalka, soliste violoncelle | Céline Frisch, clavecin | 15 musiciens

 

Le Baroque en création : Combattimento

1378621_535218779889469_1239958507_n

Autour du « Combatimento » de Monteverdi, Florent Siaud et Johannes Pramsohler  présentent les personnages d’un poète fou de la Renaissance italienne, Torquato Tasso, et inspirés de sa Jérusalem délivrée. Monteverdi, Vivaldi, Lully ou Gluck, Haendel puis Rossini, Dvorak ou Brahms, tous se passionnent pour Armide, Rinaldo, Tancrède et Clorinde… Les artistes font revivre les chimères de cette plume géniale et tourmentée. Fantasmagorique !

Combattimento | Fantasmagorie baroque
Mardi 15 octobre | Théâtre Roger Barat, Herblay
En savoir plus

Mise en scène : Florent Siaud-Cie Les Songes turbulents
Mercedes Arcuri, soprano | Vladimir Kapshuk, baryton | Matthieu Chapuis, ténor
ENSEMBLE DIDEROT : Johannes Pramsohler, direction musicale

Le Baroque en création

Trois spectacles – trois créations – sont proposés pour ce 5e week-end totalement inédit !
Le Festival Baroque de Pontoise s’ouvre à la création avec trois propositions révélant sa passion de transmettre au public des œuvres connues ou méconnues par une lecture toute contemporaine.

Doc2_01

 

Métamorphoses amoureuses | G.F. Haendel : Apollo e Dafne
Vendredi 11 octobre | L’apostrophe-Théâtre des Louvrais, Pontoise
En savoir plus

Pulcinella explore les multiples facettes de la passion amoureuse qui étreint chacun des héros de l’opera seria haendelien. La vulnérabilité soudaine de la fière Cléopâtre, la fureur jalouse de l’intrépide Achille, l’errance d’Ariane, le désespoir de la magicienne et jusqu’alors toute puissante Alcina se lisent comme autant de déclinaisons du désir amoureux. Pulcinella lui rend hommage !
PULCINELLA | sous la direction d’Ophélie Gaillard (violoncelle) Emmanuelle de Negri, soprano | Marc Mauillon, baryton

 

Molière : Les Fâcheux | Comédie-ballet
Samedi 12 octobre, 20h30 et Dimanche 13 octobre, 17h30 | Centre culturel, Taverny
En savoir plus

Eraste, jeune galant, amoureux d’Orphise, s’en voit empêché par une série de rencontres importunes avec des « Fâcheux » qui l’accablent de leur bavardage. Molière y croque et raille une savoureuse galerie de portraits d’obsédés par la danse, la chasse, le duel, les jeux… Témoins de leur temps, ces caractères ne sont autres que les premiers spectateurs de la pièce… Peu rejouée depuis sa création en 1661, cette pièce est à découvrir !
LA FABRIQUE A THEATRE | M. sc. : Jean-Denis Monory

Don Quixote. D’après l’œuvre de Cervantès. Par la Cie Scapinové
Mardi 8 octobre, 21h | L’imprévu, Saint-Ouen l’Aumône

Bastien Ossart | comédien, metteur en scène
Julien Cigana | comédien

 

Fou et utopique, Don Quixote décide de partir parcourir le monde pour réparer toutes les injustices sur son cheval maigre, avec sa moitié d’armure et son écuyer idiot et malin.
Musique, chant, danse, marionnettes, masques…. la compagnie Scapinové propose un spectacle total, sur un rythme effréné. L’amitié se dessine comme un fil rouge : indéfectible et inoxydoble entre Quixote et Sancho. Elle est une nécessité, un absolu, comme une émotion. Les hasards, les aventures, les accidents du parcours la solidifient jusqu’à l’inscrire dans le marbre et la cimentent. Quixote et Sancho, leur amitié, ensemble, franchissent les obstacles du parcours.

En savoir plus

Le Festival Baroque de Pontoise laisse place au texte
pour ce 4e week-end

Shakespeare, Veronica Franco, Bossuet et Cervantès… Conformément à ses objectifs, le Festival Baroque de Pontoise marie les genres artistiques. Le théâtre se mêle ainsi à la musique à l’occasion de 4 propositions surprenantes.

 

Photos 4_02

 

W. Shakespeare : Nos Peines d’amour perdues
Vendredi 4 octobre, 21h | Théâtre de l’Usine, Eragny-sur-Oise 

En savoir plus

La Compagnie Tutti Quanti convoque bouffons masqués et théâtre de tréteaux pour mettre en scène cette comédie de jeunesse de Shakespeare où vibrent les prémices de tout son théâtre à venir.
A la cour de Navarre, quatre jeunes compagnons font vœu de célibat et d’austérité pendant trois ans  afin de se consacrer à l’étude. A peine ont-ils prêté serment qu’arrivent quatre jeunes femmes. Tout sera bouleversé…

 

Venise galante. Veronica Franco, une courtisane vénitienne
Samedi 5 octobre, 20h30 | Centre culturel, Jouy-le-Moutier

En savoir plus

Plongez dans une Venise de la Renaissance où les courtisanes étaient alors célèbres dans l’Europe entière pour leur beauté, leur élégance et le raffinement de leurs mœurs. « Geisha » vénitienne, femme d’exception, femme de corps et d’esprit, femme du monde et femme de lutte, Veronica Franco revit par ce spectacle à travers ses propres écrits et au son de la musique du XVIe siècle. A découvrir absolument !

Venitienne3-HR Venitienne2-HR

 

 

 

 

 

 

Le Théâtre du monde. Selon Jacques-Bénigne Bossuet
Dimanche 6 octobre, 17h | Cathédrale Saint-Maclou, Pontoise

En savoir plus

Sur des musiques d’orgue de J.S. Bach, et des musiques sacrées chantées de Charpentier, Couperin ou Campra, les textes de Bossuet évoquent le monde : celui de la vie mondaine et  de la cour. Avec Bossuet, maître inégalé dans l’art du discours, Le Théâtre du monde  est un dialogue, entre l’oratrice (Marie-Christine Barrault), l’orgue (Michel Alabau) et l’âme (François Masset, soprano).

06.10.13_Marie-Christine Barrault et Michel Alabau ©Marie-Clemenence Didier

 

 

 

 

 

 

 

Don Quixote. D’après l’œuvre de Cervantès
Mardi 8 octobre, 21h | L’imprévu, Saint-Ouen l’Aumône

En savoir plus

Fou et utopique, Don Quixote décide de partir parcourir le monde pour réparer toutes les injustices sur son cheval maigre, avec sa moitié d’armure et son écuyer idiot et malin.
Musique, chant, danse, marionnettes, masques…. la compagnie Scapinové propose un spectacle total, sur un rythme effréné. L’amitié se dessine comme un fil rouge :  indéfectible et inoxydoble entre Quixote et Sancho. Elle est une nécessité, un absolu, comme une émotion. Les hasards, les aventures, les accidents du parcours la solidifient jusqu’à l’inscrire dans le marbre et la cimentent. Quixote et Sancho, leur amitié, ensemble, franchissent les obstacles du parcours.

 

 

Une résidence, un salon, une maison… 3e week-end

1er concert de l’ensemble Pulcinella (direction Ophélie Gaillard), en résidence au Festival Baroque de Pontoise… hommage intimiste à Marie-Antoinette… et Charpentier crée pour les gens de Melle de Guise

 

Doc1_01

 

I Dilettanti. Cantates vénitiennes  | Vendredi 27 septembre | Eglise Saint-Aubin, Ennery
En savoir plus

L’ensemble Pulcinella, sous la direction d’Ophélie Gaillard, interprétera un programme inédit de musiques vénitiennes du XVIIIe siècle. La musique est au cœur de la cité et anime l’espace privé où naissent les dilettanti, amoureux éclairés, nobles, « amateurs passionnés de musique » et créateur. La voix de Xavier Sabata et celle de Pulcinella rendent hommage à ces musiciens oubliés ! Inédit !

 

Le Salon de musique de Marie-Antoinette | Samedi 28 septembre | Dôme, Pontoise
En savoir plus

Découvrez Marie-Antoinette, reine musicienne, mélomane et protectrice des arts. A l’écoute de son époque, instrumentiste passionnée, on lui dédia nombre de pièces pour clavecin ou harpe. Très en vogue dans les salons, la harpe cristallise les tentations d’un style musical en devenir : le premier romantisme n’est plus très loin…
La harpiste Sandrine Chatron vous proposera ainsi un ensemble de sonates et de courts airs vocaux avec ses complices Jean-François Lombard (ténor), Isabelle Poulenard (soprano) et Stéphanie Paulet (violon).

 

M.A. Charpentier : Motets festifs pour la famille de Guise | Dimanche 29 septembre | Cathédrale Saint-Maclou, Pontoise
En savoir plus

Au service de Marie de Guise, cousine de Louis XIV, Charpentier, à son service, compose ces motets pour les valets, femmes de chambres et palefreniers, musiciens et chanteurs de talent ! Si M.A. Charpentier est reconnu comme l’un des plus grands compositeurs français, certaines de ces œuvres n’ont jamais été rejouées depuis leur création. Ce concert vous dévoile celles de cette période très particulière de la vie du compositeur.

 

 

AUTOUR DU FESTIVAL

Passion cinéma | Ciné-conférence |Jeudi 26 septembre | 20h30 | Cinéma Royal Utopia | Pontoise

Marie-Antoinette, une reine sentimentale
Marie-Antoinette exerce toujours la même fascination et suscite des passions contradictoires. En prélude à la projection du film « Les Adieux à la reine » de Benoît Jacquot, Evelyne Lever – historienne , chercheur au C.N.R.S., spécialiste de Marie-Antoinette, conseillère de Sofia Coppola pour son film sur la reine – nous fera découvrir, dans l’intimité, une princesse au charme incontestable revendiquant le droit de mener une vie privée. Longtemps victime de son cœur vide, elle s’est perdue dans un tourbillon de plaisirs, mais ce fut une mère attentive, une amie fidèle et une amoureuse discrète vivant une tendre liaison avec le comte Fersen.

De la Renaissance au Jazz en passant par le cinéma :
le festival continue sa route…

Depuis ses débuts, le Festival Baroque de Pontoise s’attache à dévoiler toutes les facettes du baroque. De l’intimité des salons au faste des cours royales, des fêtes profanes aux grandes fresques sacrées, les multiples visages et esthétiques qui traversent cette période sont évoqués !

Doc1_01

 

Le Jardin des pensées | Samedi 21 septembre | Château d’Ecouen
En savoir plus

Dans un jardin musical au bord de la Méditerranée, Paola Erdas et Fabio Accurso nous proposent une ballade à travers les chemins des musiques de la Renaissance au son du luth et du clavecin. Chacun se promène à travers les voies musicales du XVe siècle et rencontre l’exaquier et l’archiluth, cousins, mais tendrement rivaux.

Pietro Paolo Borrono : Saltarello Il Mazzolo 

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Monteverdi, a trace of grace | Dimanche 22 septembre | Cathédrale Saint-Maclou, Pontoise
En savoir plus

Puis à Pontoise, le baroque dialogue avec les autres époques. Le festival donne la parole en un concert à des improvisateurs baroques – la mezzo-soprano Guillemette Laurens ou le théorbiste Bruno Helstroffer – et aux jazzmen Michel Godard et Gavino Murgia pour un jeu de passerelles entre les époques et les styles, de Monteverdi aux standards de jazz.

Ouverture !

Le rideau s’ouvre sur le 28Festival Baroque de Pontoise ce samedi 14 septembre par un concert exceptionnel venu de Bohème.

Samedi 14 septembre | 20h45
Eglise Notre-Dame | Pontoise

Anna Hlavenkova

Musica Florea, sous la direction du violoncelliste Marek Stryncl, vous propose d’écouter les Joyaux musicaux de Prague.
Au son de la voix de la soprano Anna Hlavenkova, les grands maîtres tchèques, contemporains de Bach, Vivaldi ou Haendel, tels que Brentener, Reichenauer, Kridel ou encore Zelenka, révèlent les plus belles pages de la musique baroque,modulées selon les influences d’une Europe créatrice, de Venise, Dresde ou Paris : musique exubérante, à la vivacité inspirée et débordante d’émotion.

Zelenka : « En duplo sole Czechia », par Musica Florea

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

En savoir plus

 

Passionnément baroque !

Télécharger la brochure

Sous  le  feu  des  passions,  le Festival Baroque de Pontoise offrira les répertoires des XVIIe et XVIIIe  siècles sans s’interdire des incursions dans les répertoires adjacents, notamment celui de la Renaissance. Et il offrira  des rencontres entre les formes musicales. Cette année, le jazz côtoiera le baroque dans une battle musicale et monteverdienne (Monteverdi, A trace of grace).

Point d’orgue du Festival, la Passion sous toutes ses acceptations sera à l’honneur : des passions musicales –  par les Joyaux baroques de Prague avec ses œuvres de Brentner, Zelenka ou Kridel… – amoureuses – comme  le récit d’Apollon et Daphnée par Haendel – ou encore guerrières – Il Combattimento de Monteverdi. Elle sera  celle aussi de la littérature et du théâtre à travers Nos peines d’amours perdus de Shakespaere, Don Quixote de Cervantès ou encore une comédie-ballet de Molière : Les Fâcheux.

Ces  passions  nous  transporteront  aussi  dans  le  salon  de  musique  de  Marie-Antoinette,  ou  au  cœur  des  soirées festives de Charpentier.

Enfin, cette nouvelle édition sera marquée par Ophélie Gaillard et l’ensemble Pulcinella, collectif de passionnés par l’interprétation sur instruments historiques, qui s’associent au Festival Baroque de Pontoise pour une résidence de trois années.

Au cœur d’un Pontoise Baroque, le Festival vous donne rendez-vous pour six semaines de concerts, théâtres, rencontres, et bien d’autres surprises à découvrir!

 

Sur les ondes

03-12 Ophélie Gaillard ©Caroline DoutreOphélie Gaillard sera dans la Matinale le vendredi 13 septembre à 8h sur France Musique
A écouter ou podcaster !

Et chez Laure Mazan sur France Musique le 25 septembre à 13h sur Radio Classique.

 

22.09.13_Michel Godard ©DRMichel Godard fut l’invité de Lionel Esparza le mardi 17 septembre à 12h30 dans « Le Magazine » sur France Musique.
A écouter ou podcaster !

Michel Godard et ses acolytes présenteront leurs improvisations autour de Monteverdi lors du concert du dimanche 22 septembre à 17h, à la Cathédrale Saint-Maclou.

 

Sébastien Daucé ©Patrick Messina-2011Sébastien Daucé sera l’invité de Lionel Esparza demain à 12h30 dans « Le Magazine » sur France Musique.
A écouter ou podcaster !

L’ensemble Correspondance, sous la direction de Sébastien Daucé au clavecin et à l’orgue, présentera les Motets festifs pour la famille de Guise lors du concert du dimanche 29 septembre à 17h, à la Cathédrale Saint-Maclou.

 

 

Le Festival Baroque de Pontoise fête la musique

21 juin 2013 | 12h | Gare Saint-Lazare (Paris)
niveau train – salle des pas perdus (près du Starbuck)


fete de la musique 2013Pour faire découvrir au public le répertoire baroque de Couperin et Rameau, le Festival Baroque de Pontoise installe le 21 juin un clavecin dans la gare Saint Lazare, en partenariat avec la SNCF. Armelle Roux y donnera un concert exceptionnel, précédé d’une introduction à la musique baroque.

Armelle Roux, clavecin
Après voir obtenu son diplôme de concertiste avec félicitations du Jury

à l’Ecole Normale de Musique de Paris, elle se produit en soliste
dans diverses programmations : Centre de Musique Baroque de Versailles,
Festival Jean de la Fontaine, Printemps des Arts de Nantes,
Festival Baroque de Pontoise, Festival de Sablé …

 

 

Retour sur…

En 2012, nous accueillions le Ghislieri Choir & Consort de Pavie. Sous la direction de Giulio Prandi, la musique de Mozart raisonna dans la cathédrale Saint-Maclou.

Réécouter le « Dixit dominus » des Vêpres solennelles d’un confesseur – K339 de W. A. Mozart

Enregistré à Pontoise, le 30 septembre 2012
Par Thierry Géroux – L’Atelier d’Euterpe – Le Chesnay, France