Opérabus

Un théâtre pas comme les autres…

 

 

PRÉSENTATION
Le Festival Baroque de Pontoise accueille l’Opérabus, conçu par le festival Embar(o)quement Immédiat de Valenciennes afin de sillonner l’agglomération de Cergy-Pontoise pour y diffuser des spectacles destinés à tous les publics.
En 2017, nous proposerons dans sept villes différentes un spectacle donné quatre fois par jour (trois représentations scolaires en journée et une représentation tout public le soir).
Ce sont quelques 1000 enfants et près de 200 adultes qui assisteront à une production de grande qualité à bord d’une structure totalement originale : un bus.
Véritable « salle » itinérante, l’Opérabus offrira à ces publics la possibilité d’assister à un spectacle près de chez eux.

En savoir + : www.operabus.fr

 

SPECTACLE PROPOSÉ
« Les aventures de Télémaque »
Voyage initiatique au cœur de l’Opéra baroque

Télémaque est encore un tout jeune enfant quand son père Ulysse, roi de la petite île grecque d’Ithaque, part pour la guerre de Troie. Décidé à découvrir ce qu’est devenu ce père dont il est sans nouvelles depuis près de vingt ans, Télémaque s’engage dans un voyage qui sera le théâtre de nombreuses aventures. Il voguera de tempêtes en naufrage et retrouvera sa trace sur l’île de la nymphe Calypso. La joie de savoir Ulysse encore en vie donnera à Télémaque la force de convaincre Calypso de le laisser rejoindre sa cité et son père tant aimés, non sans avoir obtenu d’elle au passage l’amour d’Eucharis…

« Apprendre en s’amusant ». En cette toute fin de XVIIe
siècle, François Salignac de la Motte Fénelon écrit Les Aventures de Télémaque, un roman didactique qui met en scène l’éducation de Télémaque, et à travers lequel il souhaite instruire et initier le jeune Duc de Bourgogne, fils de Louis XIV, à sa future charge de souverain. Pédagogue innovant, homme de lettres et de foi à l’intelligence exceptionnelle, Fénelon aurait pu devenir le Richelieu du nouveau siècle s’il n’avait pas rappelé – avec audace – aux princes leurs devoirs. Ce qui lui valut d’être en disgrâce…

Note d’intention
« Apprendre en écoutant ». En guise de petit clin d’œil à Fénelon en cette année de commémoration du tricentenaire de sa mort et de celle de Louis XIV, nous avons souhaité créer de toute pièce un opéra miniature – mis en scène et avec décors – à partir de diverses œuvres de l’époque inspirées de son Télémaque (cantates, opéras et tragédies lyriques), dans l’esprit d’une pratique qui se faisait alors couramment. Cet « opéra de poche » permettra au public de découvrir tous les éléments constitutifs de l’opéra (actes, scènes / récitatif, air, chœur / affects, sentiments, passions, figuralismes musicaux / etc.).

Avec
Capucine Meens, soprano
Cecil Gallois, baryton
François Grenier, clavecin

Simon Dusart, mise en scène

Programme musical  | adaptation sur une idée originale de Yannick Lemaire
Œuvres de Destouches, Renier, Gervais…

La création de ce spectacle a bénéficié du soutien de la SPEDIDAM.

 

 

PARCOURS
Du 17 au 23 septembre, l’Opérabus parcourra le Val d’Oise grâce au soutien de la Préfecture du Val d’Oise pour la politique de la ville et l’Éducation nationale.

PONTOISE
Dimanche 17 septembre 2017 | à partir de 14 h 00
Parking du gymnase Nelson Mandela | Boulevard de l’Europe, Pontoise

AUTRES COMMUNES
GARGES-LES-GONESSES
Lundi 18 septembre 2017
ARNOUVILLE
Mardi 19 septembre 2017
SARCELLES
Mercredi 20 septembre 2017
MONTMAGNY
Jeudi 21 septembre 2017
VAURÉAL
Vendredi 22 septembre 2017
ARGENTEUIL
Samedi 23 septembre 2017