Édition 2010
 
Lieux
 
Informations pratiques
 
Partenaires
 
Association
 
Archives
 
Liens
 
Tourisme
 
 



Festival Baroque de Pontoise


Israël en Egypte - Haendel
Oratorio


Choeur Arsys Bourgogne
Orchestre Baroque de Séville


Pierre Cao, direction


L'ouverture du 24e Festival Baroque de Pontoise sera l'occasion pour le chœur Arsys Bourgogne de fêter une décennie d'existence au cours de laquelle sa notoriété internationale n'aura cessé de grandir, le hissant au rang des ensembles vocaux professionnels européens les plus prestigieux.Pierre Cao S'assurant la collaboration de l'Orchestre Baroque de Séville, le chef d'orchestre luxembourgeois Pierre Cao fera revivre avec la ferveur qui le caractérise l'une des œuvres les plus extraordinaires de Haendel. Profondément attachés à la qualité du son, ces deux ensembles, partageant la même rigueur de lecture, le même souci de la précision et de la pureté interprétative, nous offriront une version éclatante de l'oratorio Israël en Égypte empreinte d'une grande puissance émotionnelle.
Oratorio en langue anglaise, sur un livret tiré de la Bible, Israël en Égypte (HWV 54) fut créé à Londres en 1739. Doublés par les accents guerriers des trompettes et timbales ou soutenus par les puissants trombones pour en accentuer l'effet massif, les vingt-huit chœurs, omniprésents, sont d'une étonnante variété de style et éminemment virtuoses.
S'il ne fut donné que huit fois du vivant de Haendel, Israël en Égypte obtiendra une renommée aussi importante que celle du Messie à l'époque victorienne.

Le chœur professionnel Arsys Bourgogne a fait son apparition sur la scène artistique en octobre 1999 sous l'impulsion de la région Bourgogne et du ministère de la Culture. Le chœur développe, sous la direction du chef d'orchestre luxembourgeois Pierre Cao, un projet original reposant sur la mise en valeur de cinq siècles de répertoire vocal. Un chœur aujourd'hui réputé parmi les meilleurs en Europe.
Chœur à géométrie variable de 4 à 32 chanteurs, Arsys Bourgogne exige de ses interprètes un extrême professionnalisme leur permettant de passer de la musique baroque au répertoire classique, romantique ou contemporain. À l'image des chanteurs qui le composent, le chœur Arsys Bourgogne est profondément attaché au son.

Arsys est subventionné par le Conseil régional de Bourgogne et le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Bourgogne), avec le soutien du Conseil général de l'Yonne.

L'Orchestre Baroque de Séville est né en 1995 à l'initiative de Barry Sargent et Ventura Rico,Pierre Cao avec la volonté de créer une formation capable d'interpréter le répertoire des 17e et 18e siècles de façon vivante et communicative. Dès ses premières représentations, l'Orchestre Baroque de Séville a joui des faveurs du public et de la critique spécialisée, devenant une référence dans le panorama musical espagnol, où la qualité de ses interprétations aussi bien que l'originalité des œuvres programmées ont été unanimement saluées.
De grands chefs de renommée internationale ont dirigé l'orchestre : Harry Christophers, Gustav Leonhardt, Christophe Coin, Rinaldo Alessandrini, Jordi Savall, Monica Huggett, Jacques Ogg, Gui Van Waas, Hiro Kurosaki, Diego Fasolis, Eduardo López Banzo, Juanjo Mena, Josep Pons ou Barry Sargent entre autres. Ce dernier fut directeur titulaire entre 1995 et 2000 et l'actuel chef d'orchestre invité est Monica Huggett. Solistes comme Carlos Mena, Thomas Bauer, Markus Schäfer, Christophe Genz, Pascal Bertin, Roel Dieltiens, Lluís Vilamajó, Marta Almajano, Nuria Rial, Jordi Domènech, Mariluz Álvarez, Raquel Andueza, Maite Arruabarrena, Lola Casariego, Jordi Ricart, María Espada et Monica Piccinini se sont produits avec l'orchestre.


L'Orchestre Baroque de Séville reçoit le soutien du ministère de la Culture espagnol et de la Junta de Andalucía, le gouvernement régional. Il est membre de la AEGIVE (Fédération des ensembles vocaux et instrumentaux spécialisés en Espagne).


Vendredi 11 septembre - 20h45
Cathédrale Saint-Maclou à Pontoise Tarif : A (2 categories)
Places numerotées
Retour au Festival 2009