lieux

Église Notre-Dame, Pontoise

 

Place Notre-Dame
95300 Pontoise

 

 

© Ville de Pontoise

 

Sans doute un des joyaux du patrimoine pontoisien, l’Église Notre-Dame est dôtée d’une acoustique exceptionnelle et le lieu emblématique du Festival.
A sa construction vers 1177, la chapelle est dédiée à la Vierge Marie. Elle est érigée en paroisse en 1247. Lieu de pélérinage, l’église Notre-Dame fait alors l’objet d’importants dons des fidèles, venus honorés la statue de la Vierge Marie miraculeuse, et des rois de France. La chapelle se transforme peu à peu en une grande basilique.

Hors les remparts de la cité, le bâtiment est vulnérable. Entre les XIVe et XVIe siècles, les différentes guerres (Guerre de Cent ans, guerres des religions…) endommagent l’église. Après différentes phases de reconstructions, l’édifice actuel s’achève. Il est consacré en 1599. Transformée en magasin de fourrage, puis menacée de destruction pendant la Révolution, l’église sera rendue au culte en 1801.

 

 

Accès

 

En voiture (30 min depuis Paris)
Autoroute A15, direction Cergy-Pontoise, sortie n° 9. Direction Pontoise centre, puis Notre-Dame.

 

En transports en commun (45 min depuis Paris)
Gare du Nord, Saint-Lazare ou RER C direction Pontoise/Boissy l’Aillerie/Gisors, arrêt Pontoise. Place de la gare (place Général de Gaulle), prendre à gauche, rue Carnot.