programme-2012

Concert de décembre

 | 

Samedi 1er décembre – 18h00

Concert caritatif réalisé au profit de l’APAESIC

 

Compositions pour l’avent
Bach – Schütz – Gallus

 

Madrigalchor Aachen

Hans Leenders, direction
29 chanteurs
2 instrumentistes

 

Au XVIIe siècle, la société allemande est dominée par la religion. Sous l’influence de Luther, père du protestantisme, la musique devient un élément incontournable de la liturgie. La considérant comme le plus précieux des dons de Dieu, comme un trésor inestimable, la vie musicale allemande développera un important répertoire aux sonorités sacrées. De Jacobus Gallus, dont l’œuvre est empreinte des chants grégoriens, à Schütz, Schicht ou Johann Christoph Bach (l’oncle !), le chœur d’Aix-la-Chapelle vous invite à explorer ce précieux corpus.

Depuis trente années, le Madrigalchor voyage à travers la musique de la Renaissance jusqu’aux œuvres les plus contemporaines. Ce programme mettra à l’honneur la période baroque grâce à cette grande diversité du patrimoine musical d’Europe centrale, de l’Allemagne à l’Autriche. Ainsi les chanteurs et musiciens célèbreront l’arrivée du Messie en nous entraînant dans le temps divin de l’avent.

 

 

Les bénéfices réalisés à l’issue de ce concert sont entièrement reversés au profit de l’APAESIC (association des parents et amis des enfants soignés à l’Institut Curie) : l’association, animée par un réseau de parents bénévoles, travaille depuis près de 20 ans auprès du département de pédiatrie de l’Institut Curie avec pour principal objectif l’amélioration des conditions d’hospitalisation des enfants atteints de cancer.
Elle intervient en participant à l’aménagement du service, afin d’en faire un vrai lieu de vie, en finançant des animations (interventions de clowns, de musiciens, fêtes de Noël, goûters) et en apportant un soutien financier et moral aux familles frappées par la maladie.

 

 

 

Imprimer