programme-2013

6e week-end

 | 

Mardi 15 octobre | 20h45

Combattimento
Fantasmagorie baroque

Spectacle lyrique | création

 

Mise en scène Florent Siaud
Cie Les songes turbulents

Mercedes Arcuri, soprano
Vladimir Kapshuk, baryton
Matthieu Chapuis, ténor
Eric Génovèse (sociétaire de la Comédie-Française), voix de récitant

 

Ensemble Diderot
Johannes Pramsohler, violon et direction
7 instrumentistes

 

scénographie : Philippe Miesch  | costumes : Jean-Daniel Vuillermoz  |  éclairages : Nicolas Descôteaux  | vidéo : David Ricard  | dramaturgie : Pierre-Damien Traverso

 

Programme :
Œuvres de Monteverdi, Mazzocchi, Marazzoli, Belli…

 

15.10.13_Johannes Pramsohler et Mercedes Arcuri © Théâtre Roger BaratMonteverdi, Vivaldi, Lully ou Gluck, Haendel puis Rossini, Dvorák ou Brahms, tous se passionnent pour Armide, Rinaldo, Tancrède et Clorinde… personnages d’un poète fou de la Renaissance italienne, Torquato Tasso, et inspirés de sa Jérusalem délivrée.
Ici point d’armure, la bataille se joue des passions, celles d’une guerre amoureuse. Dans son théâtre imaginaire, le poète est alors visité par ses propres personnages et devient le témoin des mésaventures du chevalier Renaud et de la magicienne Armide, il entend la belle Herminie, abandonnée, verser des larmes et décrit en conteur halluciné le duel sanglant qui oppose Clorinde à Tancrède.
Entrelacée de pages instrumentales tantôt mélancoliques tantôt virevoltantes, cette fantasmagorie baroque se déploie dans un espace en clair-obscur traversé de projections spectrales. Les artistes font revivre les chimères de cette plume géniale et tourmentée.

 

Pour en savoir plus, lire Herblayscope_Numero_66

 

Coproduction Ensemble Diderot, Les songes turbulents, Théâtre Roger Barat d’Herblay, Festival Baroque de Pontoise, Atelier des Musiciens du Louvre.

A réécouter, l’intervention de Florent Sciaud dans « La Dispute » (en fin d’émission)
sur France CultureEt découvrez la fabrique du spectacle ici (51’50)

 

Imprimer