programme-2013

4e week-end

 | 

Samedi 5 octobre | 20h30

Venise galante
Veronica Franco (1546-1591),
une courtisane vénitienne

Théâtre et chant

 

Textes & traductions Michèle Teysseyre
Mise en scène Jean-Denis Monory

 

Camille Metzger, comédienne
Veronica Onetto, soprano

 

Ensemble Ritratto dell’Amore
Rachel Vallez, flûtes à bec
Véronique Barbot, clavecin
Rémi Cassaigne, luth et guitare
Tormod Dalen, basse de violon et direction

 

Programme :
Œuvres de Donato, Facoli, Willaert, Mainerio, Cavazzoni…

 

05.10.13_©Olivier BardinaDécouvrez le destin exceptionnel de Veronica Franco, la plus célèbre des courtisanes vénitiennes de la
Renaissance. Femme admirée et adulée, poétesse et musicienne, elle sut s’entourer des meilleurs artistes que la Sérénissime comptait alors… Femme d’exception, femme de corps et d’esprit, de combat et de charme, elle représente à elle seule la dualité de Venise mais aussi de toute l’Italie du XVIe siècle.
Dans ce spectacle, l’itinéraire de la courtisane se confond peu à peu avec celui de la Venise de la Renaissance, en pleine effervescence culturelle et artistique. Sur scène, musiques et textes vous entraînent dans le sillage de la très raffinée « geisha » vénitienne. Veronica y dévoile ses passions mais aussi ses drames. On découvre une femme luttant contre l’Inquisition et en révolte face à l’inégalité des sexes.
Entre ombre et lumière, elle surgit du passé…

 

 

Ce spectacle a reçu le soutien de la Ville de Toulouse, de la Région Midi-Pyrénées, de l’Adami et du Chèque de table. Remerciements à l’association Les Amis de la Villa Médicis Toulouse Midi-Pyrénées et au Lions Club Toulouse Nation.

 

 

En partenariat avec le Centre culturel et la Ville de Jouy-le-Moutier.

 

 

Imprimer