programme-2014

Dimanche 5 octobre | 17h00

Rameau : Opéra sans parole
Pièces pour orchestre

Musique instrumentale | création

 

Les Musiciens du Paradis

Bertrand Cuiller, clavecin et direction
30 musiciens

 

Programme | Extraits de tragédies lyriques, opéra-ballet, comédie-ballet ou pastorales de Rameau.

 

small_bc3_bw_-_photo_jean-baptiste_millot« Il suffit que l’on entende ma musique, les paroles ne sont rien dans un opéra ! … » Rameau
Ses grandes œuvres lyriques ne seraient-elles pas un prétexte pour Rameau, plus qu’un objectif ultime ? Le prétexte de faire jouer des pages symphoniques qu’il n’aurait de toute évidence pas pu faire entendre en dehors de l’Opéra ? Et pour ce grand théoricien de la musique, le prétexte à partager avec le plus grand nombre le produit de ses recherches et découvertes ?
Les plus beaux opéras français du XVIIIe siècle en sont nés. Une musique à la beauté frappante, dont les harmonies, mélodies et sonorités sont celles d’un compositeur et orchestrateur de génie.
Afin de rendre hommage à la richesse de son art orchestral, à sa diversité, son inventivité et surtout son expressivité, ce programme de concert vous mènera à travers une histoire sans mot, comme un opéra sans parole ou un poème symphonique tissant une trame qui ne s’appuie que sur le pouvoir expressif de sa musique.

 

 

Production déléguée : Fondation Royaumont. Co-production : Les Musiciens du Paradis, le Festival de la Chaise-Dieu, le Festival Contrepoints 62 et le Festival Baroque de Pontoise.

 

 

Laissez-vous conter
Pontoise et ses souterrains
Visite à 14h30.
Renseignements et inscriptions :
Office de Tourisme Cergy-Pontoise
Porte du Vexin.
01 34 41 70 60
Tarif : 6,50 €

 

 

Imprimer