programme-2018

4semaine

 | 

Vendredi 12 octobre | 20 h 30

Issé
d’André Cardinal Destouches 

Opéra inédit en église

 

Les Chantres du CMBV (Dir. Olivier Schneebeli)
Orchestre de l’Ensemble Les Surprises
Louis-Noël Bestion de Camboulas, clavecin et direction
17 chanteurs et 21 instrumentistes

Judith van Wanroij, Chantal Santon Jeffery, Eugénie Lefebvre, sopranos
Mathias Vidal, Stéphen Collardelle, hautes-contre
Thomas Dolié, Matthieu Lécroart, Étienne Bazola, barytons

 

Programme | Œuvre d’André Cardinal Destouches

Ensemble Les Suprises © Zoé Grélié

 

Son séjour en Asie à l’âge de quinze ans ou sa brève activité chez les Mousquetaires du Roi ont moins marqué musicalement André Destouches (1672-1749) que ses études auprès de Campra. Devenu surintendant de la musique, Destouches resta célèbre grâce à son premier ouvrage lyrique représenté en 1697 à l’occasion du mariage du fils de Louis XIV.
Louis-Noël Bestion de Camboulas a eu la folle envie de redécouvrir Issé, sous-titrée « pastorale héroïque ». L’oeuvre mérite en effet d’être connue tant la partition est splendide, d’une audace inouïe par rapport aux ouvrages de Lully et de Campra. Venez vous délecter de cet opéra délicieusement interprété par des solistes et des instrumentistes spécialistes de ce répertoire qui ne demande qu’à revivre !

 

Coproduction Ensemble Les Surprises, Centre de musique baroque de Versailles, Festival Baroque de Pontoise, Office artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

L’ensemble est en résidence au Festival Baroque de Pontoise et reçoit à ce titre le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France et du Conseil départemental du Val d’Oise.