Résidence

Les Surprises

Le Festival Baroque de Pontoise accueille en résidence
l’ensemble Les Surprises pour les années 2016, 2017 et 2018.

11-10_LES SURPRISES ©DRFondé par Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas en 2010, l’ensemble Les Surprises transmet, à travers des programmes variés et originaux, sa passion pour les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Ensemble à géométrie variable se métamorphosant d’un ensemble de chambre à une formation orchestrale, c’est en référence à l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, Les Surprises de l’Amour, qu’il se nomme. Ces artistes ont été reconnus parmi les “baroqueux de demain” pour le magazine Classica en juin 2015.

Au cours de cette période de résidence, Les Surprises proposeront deux projets artistiques par an. Ces deux créations musicales s’ancreront dans la ligne artistique de l’ensemble : la redécouverte et la défense du répertoire français baroque.

En parallèle à la création de programmes musicaux qui verront le jour au Festival Baroque de Pontoise,  l’ensemble en résidence Les Surprises développera un travail de sensibilisation à la musique baroque.

 

Année 2016

  • Concerts01-10_LES SURPRISES ©DR

SONGES SACRÉS

Œuvres de Marais, Charpentier, Brossard, Couperin…
Samedi 1er octobre 2016
Cathédrale Saint-Maclou, Pontoise

En savoir plus

 

Les Elements-Les Surprises-DRLES ÉLÉMENTS

Opéra-ballet de Delalande et Destouches
Mardi 11 octobre 2016
L’apostrophe-Théâtre des Louvrais, Pontoise

En savoir plus

 

 

 

  • Actions de sensibilisation

BESTIAIRE EN VOIX

Au sein de la Maison d’Arrêt du Val d’Oise (Osny), la violiste Juliette Guignard et le comédien Gabriel Bestion de Camboulas s’investissent dans une action de sensibilisation auprès des détenus.

Juliette et Gabriel ont préparé une suite de propositions musicales et littéraires autour du bestiaire et de la contestation afin que les détenus volontaires s’en inspirent et récitent ou chantent (en respectant des notes imposées) une création personnelle.

Ce travail fait suite à l’action de sensibilisation au langage musical et corporel qu’ont effectué Ophélie Gaillard et Ibrahim Sissoko en 2015.

Les ateliers d’accompagnement se sont déroulés du 9 au 11 juin avec une restitution dans la Maison d’arrêt le 12 juin 2016.

La sensibilisation et l’accompagnement des publics en Val d’Oise se poursuivra en septembre auprès des publics scolaires.