Résidence d’artistes

Ensemble Les Surprises

Le Festival Baroque de Pontoise accueille en résidence
l’ensemble Les Surprises pour les années 2016, 2017 et 2018.

11-10_LES SURPRISES ©DRFondé par Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas en 2010, l’ensemble Les Surprises transmet, à travers des programmes variés et originaux, sa passion pour les musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Ensemble à géométrie variable se métamorphosant d’un ensemble de chambre à une formation orchestrale, c’est en référence à l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, Les Surprises de l’Amour, qu’il se nomme. Ces artistes ont été reconnus parmi les « baroqueux de demain » pour le magazine Classica en juin 2015.

Au cours de cette période de résidence, Les Surprises proposeront deux projets artistiques par an. Ces deux créations musicales s’ancreront dans la ligne artistique de l’ensemble : la redécouverte et la défense du répertoire français baroque.

En parallèle à la création de programmes musicaux qui verront le jour au Festival Baroque de Pontoise,  l’ensemble en résidence Les Surprises développera un travail de sensibilisation à la musique baroque.

Pour mener à bien ce travail de sensibilisation sur le territoire, l’ensemble reçoit à ce titre le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France et du Conseil départemental du Val d’Oise.

En savoir + : www.les-surprises.fr

 

Année 2017

  • Concerts

CONFIDENCES SACRÉES
De l’enfance de Louis XIV à son règne

Œuvres de Pignolet de Montéclair, Campra, De Brossard,
Bouteiller, Clérambault, Valette de Montigny
Dimanche 24 septembre 2017
Cathédrale Saint-Maclou, Pontoise

En savoir plus

 

REBEL, DE PÈRE EN FILS

Œuvres de J.-F. Rebel, F. Rebel et Francœur
Dimanche 15 octobre 2017
Cathédrale Saint-Maclou, Pontoise

En savoir plus

 

 

 

  • Actions de sensibilisation

LA BELLE ET LA BÊTE

L’Ensemble Les Surprises a travaillé durant une dizaine de séances avec la classe de CM1 (Mme Fard) de l’école Parc aux Charrettes de Pontoise autour de la création d’un spectacle intitulé La Belle et la Bête.

Après avoir assistés à la représentation du spectacle Les Éléments, présenté à L’apostrophe-Théâtre des Louvrais en octobre 2016 par l’ensemble , un spectacle s’est construit autour d’extraits musicaux de cet opéra-ballet de Delalande et Destouches. Ponctuant le conte, les élèves se sont alors approprié l’histoire de La Belle et la Bête grâce à une réécriture à partir d’improvisations.

Une restitution musicale de ces ateliers s’est déroulée le 26 juin 2017 au Dôme de Pontoise avec les élèves et des musiciens de l’ensemble. Une belle réussite et une bête formidable !

MAISON D’ARRÊT

Dans son travail territorial, l’Ensemble Les Surprises a réitéré son intervention au sein de la Maison d’arrêt du Val d’Oise à Osny.

En ce début juillet, Juliette Guignard (musicienne) et Gabriel Bestion de Camboulas (comédien) ont proposé aux détenus des ateliers d’écriture en musique. Dans une exploration géopolitique ou littéraire, dans une vision intime ou philosophique, les participants ont exploré les différentes définitions du thème « Les Frontières », d’une criante actualité.

Par le moyen des jeux de mots, de consignes d’écritures suscitant l’imagination, et de débats oraux libres, chacun a pu écrire son texte poétique, autobiographique ou romanesque. Diction, mise en scène des textes, adéquation à la musique baroque ont été ensuite travaillé en vue d’une restitution de clôture de ce travail devant une trentaine de participants. C’en est suivi un véritable temps d’échange qui a permis au public de prolonger cette rencontre.

 

LES PETITES FOLIES DE JULIETTE – LA BOÎTE À CLOUS

Ces deux propositions sont des interventions musicales pour la découverte de la viole de gambe, du clavecin et  du répertoire baroque et contemporain.
Comme « Le Bestiaire » des années précédentes, les musiciens de l’ensemble en résidence Les Surprises  amènent clavecin et viole de gambe au sein des établissements scolaires pour un mini concert dans les classes.
Les élèves sensibilisés assistent à une répétition scolaire et/ou à un concert pour voir évoluer ces instruments ensemble.

 

MASTER-CLASSES

Le début d’année 2017 a été intense en ce qui concerne les actions pédagogiques de l’ensemble. Juliette Guignard et Louis-Noël Bestion de Camboulas ont respectivement donné des master-class (clavecin et viole de gambe) au conservatoire de Cergy, afin de préparer les élèves à une audition publique qui a eu lieu le 21 mars, dans le cadre de la Journée Européenne des Musiques Anciennes.

 

 

Année 2016

  • Concerts01-10_LES SURPRISES ©DR

SONGES SACRÉS

Œuvres de Marais, Charpentier, Brossard, Couperin…
Samedi 1er octobre 2016
Cathédrale Saint-Maclou, Pontoise

En savoir plus

 

Les Elements-Les Surprises-DRLES ÉLÉMENTS

Opéra-ballet de Delalande et Destouches
Mardi 11 octobre 2016
L’apostrophe-Théâtre des Louvrais, Pontoise

En savoir plus

 

 

L’ANGE ET LE DIABLE

Marais vs Forqueray
Concert caritatif au profit de l’Apaesic
Samedi 3 décembre 2016
Église Notre-Dame, Pontoise

En savoir plus

 

 

  • Actions de sensibilisation

BESTIAIRE EN VOIX

Au sein de la Maison d’Arrêt du Val d’Oise (Osny), la violiste Juliette Guignard et le comédien Gabriel Bestion de Camboulas s’investissent dans une action de sensibilisation auprès des détenus.

Juliette et Gabriel ont préparé une suite de propositions musicales et littéraires autour du bestiaire et de la contestation afin que les détenus volontaires s’en inspirent et récitent ou chantent (en respectant des notes imposées) une création personnelle.

Ce travail fait suite à l’action de sensibilisation au langage musical et corporel qu’ont effectué Ophélie Gaillard et Ibrahim Sissoko en 2015.

Les ateliers d’accompagnement se sont déroulés du 9 au 11 juin avec une restitution dans la Maison d’arrêt le 12 juin 2016.

La sensibilisation et l’accompagnement des publics en Val d’Oise se poursuivra en septembre auprès des publics scolaires.