Exposition : Verse. Le Temps en héritage !
Imprimer

Exposition : Verse. Le Temps en héritage !

VERNISSAGE
15
 SEPTEMBRE 2022, 19H

Les arts entrent en résonance à l’Espace culturel Gingko’Art qui propose une lecture graphique du thème annuel choisi par le festival. 

Un dialogue entre le directeur du festival et le fondateur de l’espace culturel vous sera proposé lors du vernissage de l’exposition le 15 septembre.

La sauvagerie, force et puissance de l’homme dominé par les passions, (...) peut être adoucie par l’art, dans la mesure où celui-ci représente à l’homme les passions elles-mêmes, les instincts et, en général, l’homme tel qu’il est. Et en se bornant à dérouler le tableau des passions, l’art, alors même qu’il les flatte, le fait pour montrer à l’homme ce qu’il est, pour l’en rendre conscient. C’est déjà en cela que consiste son action adoucissante, car il met ainsi l’homme en présence de ses instincts, comme s’ils étaient en dehors de lui, et lui confère de ce fait une certaine liberté à leur égard.

Sous ce rapport, on peut dire de l’art qu’il est un libérateur. Les passions perdent leur force, du fait même qu’elles sont devenues objets de représentations, objets tout court…

Mais quelle est aujourd’hui la fécondité de ces intuitions ? Nous vivons dans une société où la visibilité, l’audience médiatique, les résultats repérables sont devenus des critères d’existence et de valeur. Que devient alors le « charisme de Nazareth » d’un homme enfoui dans le silence et le renoncement, et le témoignage de ceux qui vivent dans cet esprit ?

Verse est surtout connue pour ses œuvres mises en scène dont le matériau principal est le temps.

Du 15 septembre au 30 octobre 2022
 Espace culturel Gingko’Art
2 place de l’Hôtel de Ville, Pontoise