Ville-monde et porte d’entrée de l’Orient en Europe, la République de Venise a suscité l’éclosion d’une vie sociale plus libre que celle des cours princières italiennes. C’est sans doute une des raisons pour lesquelles la création artistique féminine a pu s’y épanouir dès le XVIe siècle. Venise était aussi un centre d’édition réputé qui a vu paraître la première publication musicale imprimée en 15O1, permettant une diffusion accrue du répertoire.
Ainsi, Maddalena Casulana fut la première femme à publier de la musique à la fin de la Renaissance, suivie à l’époque baroque par Barbara Strozzi et Antonia Bembo, toutes deux élèves de Cavalli.
Une vénitienne à Paris est l’histoire de la vie trépidante d’Antonia Bembo (164O-172O) interprétée ici par l’un des contreténors les plus prometteurs de sa génération. Mariée, trois enfants, elle demande le divorce pour adultère et négligence. Elle perd son procès, et quitte Venise pour passer le restant de ses jours à Paris sous la protection de Louis XIV.
En partenariat avec la Ville de Cergy.