En 1991, le succès du film Tous les matins du monde a permis de révéler le génie de Marin Marais, contribuant à renouveler l’engouement du grand public pour la musique baroque.
Plus de 30 ans après, en 2023, l’acquisition aux enchères par un collectionneur américain d’un manuscrit du début du XVIIIe siècle fait sensation, puisqu’il s’avère contenir des pièces inédites pour flûte et basse continue du célèbre violiste.
Toujours curieux de nouveaux répertoires, François Lazarevitch s’approprie ces œuvres oubliées depuis le début du XVIIIe siècle en les mettant en regard avec une sélection de pièces de viole de gambe transcrites pour la flûte, selon les conseils prodigués par Marais lui-même dans les textes de ses préfaces.
Une occassion unique de découvrir des œuvres inédites d’un génie de l’histoire de la musique.
« Une plongée enchanteresse dans le passé. Ces compositions […] ont une grâce et une finesse indéniables. » Classykéo